Projet d ' ECOLE

 

 

 



 

Faisons de nos élèves des chercheurs

ETABLIR UNE COHERENCE AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT

RENDRE LES ENFANTS ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES

 

Etablir une cohérence au sein de l’établissement.

- Organiser des concertations entre les professeurs d’un même cycle pour définir les jonctions entre classe.

- Harmonisation par cycle : programmations communes

- Tenir compte des IO

- Lire et partager les documents d’accompagnement des programmes pour atteindre une cohérence pédagogique.

- Méthodes de travail (évaluations communes aux CE1, cahiers d’expériences, de littérature, d’écriture)

- Mettre au service de tous les compétences de chacun (enfants, enseignants, ASEM, parents…)

- Décloisonnements, ateliers

- Conseil d’établissement

Rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages

- Développer  les situations problèmes dans les domaines d’apprentissages

- Utiliser différentes méthodes

- Utiliser différents supports

- Savoir se questionner

- Partir de leurs représentations mentales

- Formuler des hypothèses de réponse

- Accepter le statut de l’erreur

- Accepter l’absence de solution, les solutions multiples ou différées

- Utiliser la métacognition

- Faire verbaliser les enfants sur leur démarche d’apprentissage

- Pratiquer régulièrement le débat, la justification d’un point  de vue, l’argumentation des raisonnements utilisés.

 

Projets d’actions envisagés

 

2010 - 2011

Partir à la découverte de sa propre identité et de son environnement

- projet théâtre
- projet géographie : écriture d’un guide sur la ville de Lille
- projet plan de déplacement
- visite de la ville (poste, serre, maison de retraite…)
- projet cirque
- projet Olym'puces
- projet «  santé, sécurité »
- temps de relaxation en classe

 

2011 - 2012

Découverte de la démarche scientifique

- ateliers sciences : ateliers sciences : samedi 5 novembre sur les 5 sens et samedi 7 janvier : air - eau –énergie
- semaine de la science : Thèmes retenus : l’air, l’eau (les différents états de l’eau), la météo, les énergies (électricité, eau, air, renouvelable…)
- classe de découverte orientée sur les découvertes scientifiques autour de l'environnement maritime
- questions pour des champions
- course des kilomètres soleil vendredi 16 mars
- temps de relaxation en classe 

 

2012 - 2013

Ecrire un livre et rencontrer des auteurs

- classification de la bibliothèque
- partenariat avec les bibliothèques de la ville
- temps de lecture (adultes, enfants ; enfants, enfants)
- échange de lecture entre classes
- lecture gratuite
- découverte d’une histoire dans différentes langues
- arts plastiques

- rencontre avec les différents partenaires du livre ( imprimeur, éditeur, auteur, libraire ...)

 

2013 - 2014

Créer des liens entre les mots et les images en utilisant différentes techniques de communication

- poursuivre des actions autour du livre en associant mots et images (création d'imagier chez les plus petits)
- susciter la curiosité des élèves par des recherches sur la bande dessinée, le cinéma, .....
- travailler collectivement pour mener un projet à son terme  en  responsabilisant les élèves les plus âgés par rapport aux  
plus jeunes
- réalisation d'une exposition en fin d'année

- découverte d'artiste

- participation aux "fenêtres qui parlent"

 

 

Projet d'école 2006 - 2010