Projet d ' ECOLE
Suite ...
Projet d'école 2010 - 2014
Faisons de nos élèves des chercheurs
ETABLIR UNE COHERENCE AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT
RENDRE LES ENFANTS ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES
Etablir une cohérence au sein de l’établissement.
- Organiser des concertations entre les professeurs d’un même cycle pour définir les jonctions entre classe.
- Harmonisation par cycle : programmations communes
- Tenir compte des IO
- Lire et partager les documents d’accompagnement des programmes pour atteindre une cohérence pédagogique.
- Méthodes de travail (évaluations communes aux CE1, cahiers d’expériences, de littérature, d’écriture)
- Mettre au service de tous les compétences de chacun (enfants, enseignants, ASEM, parents…)
- Décloisonnements, ateliers
- Conseil d’établissement
Rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages
- Développer les situations problèmes dans les domaines d’apprentissages
- Utiliser différentes méthodes
- Utiliser différents supports
- Savoir se questionner
- Partir de leurs représentations mentales
- Formuler des hypothèses de réponse
- Accepter le statut de l’erreur
- Accepter l’absence de solution, les solutions multiples ou différées
- Utiliser la métacognition
- Faire verbaliser les enfants sur leur démarche d’apprentissage
- Pratiquer régulièrement le débat, la justification d’un point de vue, l’argumentation des raisonnements utilisés.
Projets d’actions envisagés
2010 - 2011
Partir à la découverte de sa propre identité et de son environnement
- projet théâtre
- projet géographie : écriture d’un guide sur la ville de Lille
- projet plan de déplacement
- visite de la ville (poste, serre, maison de retraite…)
- projet cirque
- projet Olym'puces
- projet « santé, sécurité »
- temps de relaxation en classe
2011 - 2012
Découverte de la démarche scientifique
- ateliers sciences : ateliers sciences : samedi 5 novembre sur les 5 sens et samedi 7 janvier : air - eau –énergie
- semaine de la science : Thèmes retenus : l’air, l’eau (les différents états de l’eau), la météo, les énergies (électricité, eau, air, renouvelable…)
- classe de découverte orientée sur les découvertes scientifiques autour de l'environnement maritime
- questions pour des champions
- course des kilomètres soleil vendredi 16 mars
- temps de relaxation en classe
2012 - 2013
Ecrire un livre et rencontrer des auteurs
- classification de la bibliothèque
- partenariat avec les bibliothèques de la ville
- temps de lecture (adultes, enfants ; enfants, enfants)
- échange de lecture entre classes
- lecture gratuite
- découverte d’une histoire dans différentes langues
- arts plastiques
- rencontre avec les différents partenaires du livre ( imprimeur, éditeur, auteur, libraire ...)
2013 - 2014
Créer des liens entre les mots et les images en utilisant différentes techniques de communication
- poursuivre des actions autour du livre en associant mots et images (création d'imagier chez les plus petits)
- susciter la curiosité des élèves par des recherches sur la bande dessinée, le cinéma, .....
- travailler collectivement pour mener un projet à son terme en responsabilisant les élèves les plus âgés par rapport aux
plus jeunes
- réalisation d'une exposition en fin d'année
- découverte d'artiste
- participation aux "fenêtres qui parlent"